Articles

About us

Le Collectif du dimanche se compose de cinq membres. Nous nous sommes rencontrées entre 2007 et 2008 au Musée d’Art moderne de la Ville de Paris/ARC (MAMVP) où nous travaillions en tant qu’assistantes sur des projets d’exposition. Quelques temps plus tard, alors que chacune avait pris des chemins professionnels différents, est née l’envie de s’associer et de mettre en commun nos expériences diverses et complémentaires, afin de créer des projets d’exposition de manière indépendante.


Emilie Bouzige
, née en 1980 en France, vit à Paris.
Diplômée d’un master recherche en art contemporain et nouveaux médias, Emilie Bouzige a régulièrement travaillé comme assistante d’artiste, ce qui a motivé son sujet de recherche sur les ateliers d’artistes et la question de leur monstration dans un cadre muséal. Après avoir collaboré avec le MAMVP en 2008–2009 en tant qu’assistante d’exposition et de chargée de la régie des œuvres, elle a exercé comme conférencière au Grand Palais lors des expositions «La Force de l’Art» et «Personnes» de Christian Boltanski, ayant notamment en charge la rédaction de notices sur l’artiste pour le CNAP. Travaillant actuellement pour un cabinet de Conseil en performance marketing et média, elle est également chargée de communication et de diffusion pour l’École de Mime Corporel Dramatique, et poursuit ses activités dans l’art de manière indépendante.


Marisa Phandharakrajadej
, née en 1980 en Thaïlande, vit à Paris.
Arrivée en France en 2004, Marisa Phandharakrajadej a fini sa maîtrise en Conception et Mise en oeuvre de projets culturels à l’université Paris 1 et a obtenu un Master en Culture et Communication à l’université Paris 8. Passionnée par l’art contemporain et les lieux artistiques atypiques et alternatifs, elle s’immerge dans les expositions d’art contemporain et participe depuis 2005 à l’organisation de plusieurs événements artistiques à Pariss. Pour sa dernière mission, elle a collaboré au projet “Primitive”, exposition de l’artiste cinéaste thaïlandais Apichatpong Weerasethakul au MAMVP en 2009. Actuellement doctorante en sociologie de l’art, elle mène ses recherches en se focalisant sur la reconversion de friches industrielles en lieux culturels ainsi que sur le rapport entre la conceptualisation des expositions et leurs lieux de réception.


Alexandra Servel
, née en 1982 en France, vit entre Paris et Saint-Nazaire.
Spécialisée en histoire de l’art contemporain, Alexandra Servel est diplômée du Master d’études muséologiques de l’Ecole du Louvre. En 2008, elle a suivi une formation centrée sur les pratiques curatoriales qui a abouti à la réalisation d’un triple projet à la galerie Art&Essai de Rennes, autour de l’artiste Christian Marclay. Elle travaille actuellement au Grand Café de Saint Nazaire en tant qu’assistante aux projets.


Charlotte Seidel
, née en 1981 en Allemagne, vit à Paris.
Ayant terminé ses études d’Arts à la Bauhaus-Universität Weimar en 2007, ainsi qu’à l’Ecole Supérieure des Beaux Arts de Toulouse, Charlotte Seidel a acquis de nombreuses expériences dans le domaine de l’art contemporain en tant qu’artiste et en travaillant pour des institutions diverses en Allemagne et en France. En 2005 elle a séjourné en Uruguay dans le cadre d’une résidence d’artistes. Au sein de l’ACC Galerie Weimar, elle était co-commissaire de l’exposition “l’art ne nous libère de rien” en 2006 et coordinatrice du programme de résidence pour artistes (2007-2008), ainsi qu’assistante de la résidente Kristin Lucas. A Paris, elle a effectué un stage à la Fondation Kadist (2008) puis au MAMVP/ARC, où elle a travaillé en tant qu’assistante d’exposition, accompagnant pendant deux ans l’exposition itinérante “Entre-Temps” au Brésil, en Russie et en Chine (2008-2011). De novembre 2010 à juillet 2011, elle est résidente du Pavillon au Palais de Tokyo, poursuivant sa pratique artistique et curatoriale.


Isaline Vuille
, née en 1981 en Suisse, vit à Lausanne.
Spécialisée en histoire de l’art moderne et contemporain, Isaline Vuille a également poursuivi des études en histoire moderne et en littérature à l’Université de Lausanne ; intéressée par les rapports entre art et littérature, son mémoire a porté sur la collection d’André Breton et son rapport aux arts populaires. Elle a ensuite effectué le master ‘‘sciences et techniques de l’exposition’’ à l’Université Paris 1 – la Sorbonne. Après plusieurs expériences dans des centres d’art et musées en Suisse (Centre d’art contemporain, Genève), en France (Musée du Louvre, MAMVP, CRAC Alsace) et en Allemagne, elle a travaillé également comme chargée de communication et de relations presse à la galerie Almine Rech à Paris. En 2010 et 2011 elle collabore avec Fri Art, centre d’art de Fribourg, et le centre d’art contemporain de Genève.

Biography (english version)


Commentaires fermés sur About us